4 août 2021 à 20:40

Résultat triathlon Alpes d'Huez

Retour sur le triathlon de l'Alpes d'Huez qui s'est déroulé le mercredi 28 juillet dernier. Jean-Philippe Annequin s'est lancé sur le longue distance ( 2,2 kms natation / 118 kms vélo / 20 kms Cap ).

Voici son " petit " compte- rendu de course :-) :

" 4e participation sur le Tri de l’Alpe d’Huez, dont la 3eme sur le Long, l’un des plus beaux, des plus durs et des mieux organisés. Après un DNF avant la CAP en 2017, il fallait réparer tout ça. Une NAT surprise d’abord pour la température, 18,5 degrés, c’était inespéré vu les conditions météo récentes. Une course à mon niveau, sans surprise, si ce n’est une sortie caillouteuse difficile en pente qui en a fait chuter plus d’un. Je manque me recevoir un concurrent qui glisse dans un trou à la sortie et se fait sérieusement mal à l’épaule. Je l’aide à le relever et passe à T1 assez facile car les mains ne sont pas gelées. Le départ en vélo commence par une rampe assez pentue et nous amène sans difficulté dans la vallée roulante sur Sechilienne, même si le trafic assez dense impose la vigilance. On attaque alors la première difficulté du jour, le col de la Morte, 12 kilomètres d’ascension plutôt réguliers avec pas mal de zones ombragées qui font du bien. D’emblée, je m’impose de manger et de boire toutes les demi-heures, rythme que je tiendrai jusqu’au bout et qui m’évitera les crampes redoutées. Merci les cachets de Sportenine et de sodium . Une guêpe se glisse dans le casque pendant la descente jusqu’à Lavaldens, mais tout se passe bien. La seconde montée vers le col de Malissol est irrégulière mais plutôt roulante. D’Entraigues au Perier, la route est vraiment sublime mais la chaleur commence à se faire ressentir. La 3e ascension s’annonce avec le panneau « col d’Ornon, 21 kilomètres », c’est un peu démoralisant, mais ça ne monte pas de façon constante, il y a même des zones de replat et de descente. Seuls les 4 derniers kilomètres sont vraiment durs et la beauté du paysage, qui fait penser au Galibier, fait oublier la difficulté. On y voit déjà les premiers concurrents au visage blême mettre pied à terre. Je vide ma vessie au sommet, urine à peu près claire, je sais que le risque sérieux de crampes s’éloigne. Bonne descente roulante sur le Bourg d’Oisans et c’est parti pour les fameux 21 virages. Jusqu’à la Garde, c’est comme toujours très dur. Pas d’air, un véritable four. Je passe ce premier cap sans encombres. Je me contente de choper les bidons à la volée au premier ravito. Ne pas s’arrêter au risque de ne pas repartir. Pas envie de finir comme ce gars allongé au sol, bras en croix, entouré de spectateurs :-( . Après la Garde, je sais que c’est gagné. La pente se radoucit quelque peu, et surtout on peut envoyer du braquet dans les lacets. Je frise la correctionnelle vers Huez où je sens une crampe arriver après une tentative de déchaussage pour soulager le feu aux semelles. Continuer avec le feu, tant pis. Les 4 derniers kilomètres sont toujours difficiles, mais ça passe crème, même si une imbécile en voiture qui fait une photo de son mari sur son vélo manque me percuter. Je râle et me fait traiter de connard par le concurrent. Quelques mètres plus loin, il s’arrêtera pour soulager des douleurs. Bien fait :-(. J’arrive relativement frais en T2 et prend bien le temps de m’alimenter et de passer les chaussures de CAP. J’ai prévu tout ce qu’il faut pour les enfiler sans me baisser. Je commence le parcours dans une ambiance de dingue qui ne faiblira pas lors des trois tours. Le soutien de la famille fait du bien. Merci aussi à Jeremy Poupou qui est bien là sur le dernier tour comme promis. Aucune crampe à craindre sur la totalité du parcours qui me semble moins dur que la première fois que je l’avais fait en 2014, j’envoie même les watts dans les descentes, tout en restant prudent, car je manque me peter la gueule sur un caillou. Je finis en moins de 10 heures, comme espéré, et surtout sans trop de douleurs ou accident. Très content donc de ma course. Bravo à tous les participants et aux organisateurs dont le travail est millimétré de bout en bout. Un grand, très grand moment de sport, de partage et de convivialité . Et surtout, une excellente prépa pour l’IM de Nice, le prochain grand objectif dans un mois et demi."

Jean-Philippe termine sa course en 9'51'56

Résultats :  ACN-Timing    https://www.acn-timing.com/?#/results/1188795407969005/reportlist